“graduation show”, Août 2020











Une courte introduction
Il sera ici question de liberté. D’une définition subjective de l’idée d’une liberté intérieure et primaire, parfois chaotique, souvent nécessaire et propre à chacun; d’une liberté totalement intrinsèque et inhérente à ce que nous avons de plus profond et de plus personnel. Cette liberté que j’essaierai de définir au travers de ce mémoire se montrera aller de pair avec l’idée du personnage en son sens le plus large. Le personnage, dont je tenterai également de définir la nature et dont la définition sera également subjective, sera l’entité à travers laquelle l’expression de ce point de vue particulier sur la liberté deviendra possible. Ce mémoire se composera de neuf chapitres qui guideront le lecteur d’une idée à une autre, ponctués de textes et de références qui m’ont semblé apporter du sens à mes propos ainsi que d’images et de travaux d’écriture personnels qui ont fait naître en moi l’intérêt et la curiosité nécessaires à ce travail de recherche autour des sujets que j’aborderai.
Il ne sera pas question ici d’un débat ou de la justification d’une idée qui se montrerait comme inébranlable, mais d’une recherche intuitive autour de sujets qui ont forgé ma pratique artistique et que j’ai eu l’envie de creuser et de décortiquer. En effet, il est important pour moi que le lecteur soit porté d’une idée à une autre, d’un terrain vaste à un autre, et qu’il puisse les questionner à son tour, les imaginer, les contester.
J’ai tenté de construire ce mémoire de manière intuitive et instinctive, relative à ma pratique artistique. Je me suis laissée imaginer chaque idée nouvelle comme point de fuite d’un chapitre à un autre, de manière aussi naturelle que cela se déroulait dans ma pensée. J’ai tenté de le rendre libre et fluide, qu’il puisse être lu comme un journal de réflexions intimes.
Ici, il ne sera pas question d’une contestation ni d’une analyse des courants philosophiques divergents autour de la liberté. Il sera question de vie intérieure et de tout ce que nous avons de plus primaire, de plus intime, de plus brut. C’est une recherche autour de la conscience et de l’inconscient, autour de l’émotion, autour de la vie intérieure qui se présente comme noyau vif et en mouvement constant. C’est une recherche du moment présent, de l’inaltérable, de l’irréfutable.